Voyager En Inde
Ici, vous trouverez des informations et tous nos conseils sur l’Inde et sur une partie des lieux que vous allez visiter si vous partez seul ou avec nous, ainsi que certaines des nombreuses activités que vous pratiquerez, pendant votre séjour.
Pour vous aider à découvrir la culture indienne, nous avons organisé toutes ces informations sous la forme d’un petit guide qui recensera tous les points incontournables pour une visite réussie, et surtout selon trois dimensions incontournables :
Voyager en Inde ne va pas sans sans une profonde immersion au cœur de la culture de ce pays : des coutumes ancestrales à la musique traditionnelle, en passant par les pratiques religieuses, votre exploration vous devez vous attendre à un profond dépaysement.
La culture indienne
A votre arrivée, vous serez immédiatement plongé dans un foisonnement de couleurs, de sons, de senteurs. Quelle que soit la région et quel que soit le moment de l’année, une activité intense règne partout, du Nord au Sud, de Pondicherry à Delhi, en passant par les plages de Goa ou la ville de Bombay à l’Ouest et le Tamil Nadu à l’Est.
Il semblerait qu’il en a toujours été ainsi : péninsule géante, l’Inde a depuis des milliers d’années été visitée par le monde entier. D’après certaines sources, les Egyptiens commerçaient le lapis-lazuli avec ses habitants ; on a retrouvé de la monnaie grecque et romaine à Madurai ; les Portugais venaient y faire fleurir leur économie. La liste est longue et les peuples qui ont conduit leurs pas jusque là sont nombreux.
Mais si l’Inde a su attirer des civilisations lointaines, elle a surtout influencé toute l’Asie depuis l’Antiquité, notamment par la religion à travers le bouddhisme mais aussi par sa médecine ou ses arts martiaux tels que le Kalarippayatt qui serait, d’après certaines sources, un des ancêtres de tous les arts martiaux.
Cette république fédérale s’est construite autour de 28 états, rassemblant 1,3 milliards d’individus, avec 30 langues parlées par au moins 1 million de personnes chacune. Chaque état possède d’ailleurs sa propre culture, ses danses et ses mœurs. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer un chapitre complet à la culture indienne et à sa diversité.
Les monuments à visiter
Au cours de votre séjour, vous suivrez certainement un itinéraire qui vous conduira devant des temples religieux (bouddhiste ou hindouiste notamment) vieux de près de deux siècles (comme le Monastère de Ghum) ou de plus de deux mille ans (comme le Temple de la Mahabodhi, reconstruit et restauré plusieurs fois).
En fonction des régions que vous déciderez de visiter, vos pas vous conduiront certainement aussi sur les remparts d’un fort ou d’une ville fortifiée. Les différentes invasions ont en effet enrichi le patrimoine culturel, et ceci ajouté au passé colonial font que le pays compte un grand nombre de ces bâtiments militaires.
La variété des influences culturelles entraîne une richesse architecturale que vous ne manquerez pas de percevoir au cours de votre voyage. L’architecture indienne a évolué au gré des différentes civilisations qui ont occupé le pays ; elle a cependant toujours su garder son identité et ses points forts comme son travail minutieux des détails le prouve, constante dans son art.
Il est intéressant de noter que l’Inde n’a commencé à utiliser la pierre pour ses monuments qu’à partir du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Les bâtiments construits auparavant étaient faits de bois et ont pour cette raison aujourd’hui entièrement disparu.
Sur la page des monuments à visiter, nous parlerons des bâtiments religieux, mais aussi des forts, des palais… tout cela en passant par l’architecture de type musulmane, jaïnique, rajpute, dravidienne ou hindou en général.
Les soins et la thérapie en Inde
L’Inde est connue des voyageurs pour être un des lieux où l’on peut rencontrer les meilleurs masseurs du monde. On vient en effet de tous les pays pour se former au massage ayurvédique ou simplement faire une escale thérapeutique. Mais bien plus que cela, si l’Inde a su développer des techniques de massage très efficaces, elle a surtout créé un système de soins très complet.
On ne sait pas quand est apparue cette médecine traditionnelle qui est aujourd’hui officiellement reconnue par l’OMS. Les premiers textes traitant de l’ayurvéda datent du début de l’ère chrétienne, mais la tradition orale est bien plus ancienne.
Dans ce chapitre, nous offrons un aperçu de l’ayurvéda, mais aussi de la méditation, aujourd’hui reconnue par la plupart des médecins comme étant thérapeutique. Guidé par nos recommandations, vous découvrirez également les arts martiaux et le yoga qui sont, eux aussi, des modes de vie qui permettent de prendre soin de soi.
Nos conseils pour réussir votre voyage
Au cours de votre séjour, surtout si c’est la première fois que vous visitez cet immense pays, vous serez exposé à une forme d’exotisme que vous ne connaîtrez jamais ailleurs. Plus qu’un bon dans l’espace, c’est aussi un bond dans le temps que vous ferez, en découvrant des traditions et des cultes ancestraux toujours vivants. Là-bas, l’extrême modernité cohabite avec des modes de vie millénaires. Vous devez vous y préparer pour que tout ce que vous découvrez reste un étonnement et un bonheur.
Les conditions climatiques seront totalement différentes en fonction de la saison (surtout si vous partez pendant la Mousson), et de la zone que vous visiterez : au Nord (région de l’Himalaya) il peut faire très froid l’hiver, tandis que le sud connaît un climat tropical. Mieux vaut prévoir son habillement en fonction des températures et de la météo locale.
Certains de vos trajets se feront sur des routes bondées, tumultueuses, et vous fréquenterez certainement des transports en commun. Vous ne verrez ça nulle part ailleurs, et croyez-moi cela vaut le détour. Surtout, songez à avoir un sac léger et peu encombrant pour ne pas vous fatiguer inutilement, surtout si vous êtes baroudeur par nature.
Toute votre alimentation sera modifiée (pour le plus grand bonheur de vos papilles) : vous découvrirez un art d’accommoder les plats et d’épicer la nourriture totalement nouveau. Je vous conseille de choisir vos plats avec soin et de manger des plats typiques, souvent végétariens, à base de différents légumes et céréales cuites.
La diversité linguistique vous fera très certainement perdre une partie de vos repères. Tout le monde ne parle pas anglais, et vous entendrez de très nombreuses langues et dialectes. En partant avec nous, vous serez amenés à communiquer avec des cultures que vous n’auriez jamais pu rencontrer.
Enfin, je vous recommande à tous les voyageurs de consulter nos informations pratiques. N’oubliez pas : le propre du dépaysement, c’est la découverte, le changement. Et voyager signifie ici explorer un pays radicalement nouveau, qui vous étonnera chaque jour davantage.