Les Différents Types De Yoga En Inde
L’origine du mot yoga remonte au sanskrit védique où il a pour signification « unir ». Pour d’autres philologues, il pourrait aussi dériver d’une autre racine qui signifie « concentrer ». Le terme yoga a peu à peu désigné un ensemble de pratiques permettant d’atteindre la « libération » pour plusieurs religions asiatiques : le bouddhisme, le jainisme et l’hindouisme. Centrée au départ sur les techniques de méditation et de respiration, le yoga a été popularisé au XXe siècle pour ses bienfaits sur le corps autant que sur l’esprit. On recense aujourd’hui entre 20 et 30 formes de yoga. Cet article fait une rapide présentation de certains des styles les plus pratiqués de nos jours.
Vous êtes intéressé par cette discipline, au croisement du sport, de la méditation, de la philosophie et de l’ascèse ? Nous vous proposons des stages de yoga en Inde avec des accompagnateurs spécialisés. Vous apprendrez, tout au long d’un séjour au cœur du sous-continent indien, rythmé par l’apprentissage journalier de postures et de mouvements, les exercices qui régénèrent le corps, soignent l’âme et apaisent l’esprit. Aucune base n’est requise, vous vous initierez et vous perfectionnerez à votre rythme, tout en douceur…
Le hatha yoga
Le mot hatha signifie « force » en sanskrit. Le hatha yoga est un type de yoga où se mêlent les postures ou asana et les techniques de respiration ou pranayama au cours d’une même séance qui dure généralement 90 minutes. Il a été popularisé en Occident à partir du début du XXe siècle car il répondait à une recherche, principalement dans certains milieux intellectuels, d’une meilleure hygiène de vie et à un intérêt croissant pour l’exotisme et particulièrement pour l’Orient. Présenté souvent comme la première forme codifiée du yoga, il remonterait au Moyen Âge où il aurait bénéficié d’influences tantriques et shivaïtes. C’est aujourd’hui l’une des formes de yoga les plus pratiquées.
Le kundalini yoga
En sanskrit, le terme kundalini signifie circulaire mais il peut également faire référence au serpent comme dans le tantrisme du début du deuxième millénaire. Le mot kundalini associé à certaines formes de yoga depuis de XVe siècle, apparaît dans les textes sacrés de l’hindouisme. On doit l’introduction de cette forme de yoga en Europe dans les années 1930 à Carl Jung, le célèbre psychiatre et psychanalyste suisse qui était également passionné par la spiritualité et l’Orient. Mais celui-ci n’était intéressé que par la théorie et guère par la pratique. Au départ, le kundalini yoga se concentrait principalement sur la médiation et la répétition de mantras. Aujourd’hui, les asanas y ont fait leur apparition et une séance est généralement composée de 50 % d’exercices, de 20 % de techniques de respiration, de 20 % de méditation et de 10 % de relaxation.
Le Sivananda yoga
Cette forme de yoga issue directement du hatha yoga porte le nom de son fondateur Swami Sivananda (1887-1963). Né au Tamil Nadu mais installé la majeure partie de sa vie à Rishikesh, dans l’Himalaya, ce médecin de formation a développé un yoga qui se concentre su le bien-être et la santé des pratiquants. Une séance de 90 minutes, toujours dirigée par un professeur diplômé d’un centre de formation au yoga Sivananda, se compose habituellement d’asanas, d’exercices de respiration, d’une relaxation et de méditation. Le Sivananda yoga met aussi l’accent sur le régime alimentaire, il encourage ses adeptes à opter pour le végétarisme, et sur la pensée positive en pratiquant régulièrement la méditation.
L’Iyengar yoga
Nommé d’après B.K.S Iyengar (1918-2014), le fondateur de cette école de yoga, l’Iyengar yoga a été l’un des premiers à attribuer spécifiquement à chacune des postures une fonction hygiénique, voire même thérapeutique. Cette forme de yoga centrée sur les asana et le pranayama, travaille sur l’alignement et le processus de réalisation d’une posture peut avoir autant d’importance que la posture elle-même. Pour arriver à exécuter un asana parfait, les pratiquants utilisent des accessoires élaborés par le guru fondateur, tels des briques, des sangles ou des couvertures pour arriver petit à petit à effectuer l’asana sans accessoire. Enseignant passionné, B.K.S. Iyengar a développé une nouvelle pédagogie du yoga, détaillant le travail postural avec grande minutie. Chaque séance dure entre une heure trente et deux heures.
L’ashtanga yoga
Développée dans le sud de l’Inde, à Mysore, par Patthabhi Jois (1915-2009), cette forme de yoga tire son nom du sanskrit ashtanga qui signifie « huit membres » en référence aux huit membres (ou branches) du yoga définies par Patanjali dans les yoga sutra2. L’ashtanga yoga est devenu très populaire au cours des deux dernières décennies et a notamment rencontré un grand succès dans les pays nordiques. En proposant aux participants une séquence immuable passant rapidement d’une posture à l’autre avec des transitions « sportives » comme des pompes, l’ashtanga yoga a séduit un public principalement jeune qui cherche une combinaison de sport et d’entretien corporel en restant ancrée dans une tradition spirituelle.
Le vinyasa yoga
Cette forme également appelée « Power Yoga », doit son appellation à la combinaison de nyasa (placer) et vi (d’une certaine manière) qui fait référence à la synchronisation du mouvement sur la respiration. Ainsi, chaque mouvement est lié à une manière de respirer particulière. Le vinyasa yoga se pratique, à l’instar de l’ashtanga yoga dont il est issu, en exécutant un enchaînement de postures et de mouvements qui s’harmonisent avec la respiration. Cependant l’ordre des postures qui constituent enchaînement n’est pas fixe dans le visyana yoga où chaque enseignant adapte la séquence aux besoins des pratiquants.
Bikram yoga
C’est la dernière-née des formes de yoga les plus en vogue de nos jours. Le Bikram yoga porte le nom de son fondateur, Bikram Chaudhury qui a développé ce style dans les années 1970 au États-Unis où il s’était installé. Sa particularité est qu’il se pratique dans une salle surchauffée à près de 40° avec 40 % d’humidité dans l’air pour recréer l’atmosphère de Calcutta, la ville d’origine de B. Chaudhury dans le nord de l’Inde. Chaque séance de 90 minutes est composée d’un enchainement rapide de 26 postures sélectionnées pour leurs effets bénéfiques sur la santé que les pratiquants répètent deux fois entre deux périodes de techniques respiratoires en début et fin de séance.
Comme en témoigne la diversité des quelques formes présentées ici, quelques unes parmi de nombreuses autres, il y a un yoga pour tous les goûts. Certaines autres formes se concentrent même avant tout sur une technique comme la respiration, le pranayama, ou même sur une partie du corps comme la colonne vertébrale tel le yoga de Vanda Scaravelli. Quel que soit le style, les enseignants sont formés pour vous proposer un yoga qui correspond à vos besoins et à vos capacités, c’est pourquoi il est recommandé de commencer la pratique du yoga avec un professeur et d’explorer le très vaste monde du yoga avant de se lancer. Pour cela, les journées portes ouvertes des centres de yoga permettent de se faire une idée de la diversité des écoles et des formes du yoga aujourd’hui.