Le Massage Ayurvédique

Plus qu’un simple massage de relaxation ou de bien-être, le massage ayurvédique est un traitement qui permet de rééquilibrer les individus et les aide à rester en bonne santé, il est un élémenet essentiel de la médecine ayurvédique.

1. La théorie des dosha

 

Ayurveda_humors

La médecine ayurvédique s’appuie sur une théorie des « humeurs ». Elle considère qu’il existe trois grands types de constitutions humorales (ou dosha) dont l’équilibre conditionne la bonne santé des individus : vata, pitta et kapha.

Le type vata est lié à l’air, les gens dont c’est le dosha prédominant seront actifs, fins et auront une peau sèche.

Le type pitta est lié au feu, le physique des individus  qui sont majoritairement pitta est plus développé, ils ont une peau douce et chaude qui marque facilement.

Le type kapha est lié au phlegme, le profil type kapha est en surpoids et la peau est épaisse et pâle.

Il existe bien d’autres caractéristiques pour chacun des dosha. Si chaque personne a un profil particulier où les trois dosha se retrouvent, il est cependant impossible de modifier ce profil en mangeant par exemple un type d’aliment qui serait plutôt celui d’un dosha particulier. Ceci entrainerait un déséquilibre. Le massage ayurvédique tient compte des dosha de chacun et en « détoxifiant » le corps, va permettre le rééquilibrage les dosha.

2. Les différents types de massages

 

Le massage ayurvédique active l’élimination des toxines, raffermit les muscles et remet en forme. Il est pratiqué avec les mains, les pieds, les coudes, les avant-bras et des tampons (ou « poupées ») imbibés d’huiles médicinales.

5331400977_085526c81c_zLe masseur adapte ses mouvements et sa préparation d’huile à chaque personne. L’intensité et le type de massage varie selon les besoins et les spécificités professionnelles. Les artistes du Kerala ont ainsi traditionnellement un traitement annuel de massage durant quinze jours, l’uzhichil, au cours duquel le masseur les « démantèle » puis les « remodèle » pour les remettre en forme et les préparer à une éprouvante saison de spectacles de danse et de théâtre.

On pratique également une sorte d’acupressure sur les marma, points situés sur les méridiens similaires aux points de la réflexologie et l’acupuncture.

Traditionnellement le massage ayurvédique s’effectue au sol mais la table de massage est devenue un accessoire de plus en plus utilisé pour sa commodité.  Il existe également un massage sur une table spéciale en bois, creusée à la forme du patient et munie d’une gouttière pour récupérer l’huile chaude qui est versée en continu sur son corps, ce massage est une étape de la cure de panchakarma. Parfois, ce n’est qu’un mince filet d’huile qui est versé sur le front du patient, ou sur la partie supérieur de son corps, cette technique se nomme shirodhara.

Quelle que soit la technique utilisée, le massage ayurvédique permet un nettoyage du corps en profondeur qui renforce l’efficacité du système immunitaire. En s’adaptant aux différentes complexions ou dosha, il aide le corps à retrouver son équilibre et a un effet très positif sur le bien-être corporel et mental en général. Il est aussi recommandé dans le traitement de l’arthrite, du lumbago, de la sciatique, des problèmes de dos et de tous les maux liés au stress.